Certains vendeurs croient à tort qu’il suffit d’engager le courtier le plus populaire en ville pour vendre leurs maisons rapidement, aux meilleures conditions possibles. Il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte. Je les appelles les astuces pour augmenter vos chances de vendre votre maison rapidement, aux meilleurs conditions possibles. Je vous présente 3 de ces astuces dans cet article.

1. Astuce numéro 1 : Bien préparer la maison pour la vente

La maison ne doit pas être en bon état que sur papier

Avec toutes les histoires d’horreur des dernières années, presque plus personne n’accepte d’acheter une maison sans la visiter et sans la faire inspecter par un inspecteur en bâtiments.

Pour vendre votre maison rapidement, aux meilleurs conditions possibles, vous ne pouvez plus vous contenter de bien l’arranger, d’engager le meilleur photographe immobilier en ville pour la prendre en photos et de rédiger un roman pour la présenter sur ses meilleurs jours aux acheteurs potentiels. Car, si sur papier, votre maison est en bon état, elle doit aussi l’être quand les acheteurs potentiels viendront la visiter, et la faire inspecter. Par conséquent, avant sa mise en marché, je vous invite à :

  • faire une inspection pré-vente de votre maison afin de connaitre son état
  • effectuer les réparations urgentes et importantes suggérées par l’inspecteur en bâtiments, le cas échéant

La maison ne doit pas être un “turn off” pour les acheteurs potentiels, de part son aménagement

Préparer esthétiquement sa maison pour la mise en marché , c’est comme se préparer pour une “date”. On met la maison sur son 31 pour s’assurer de séduire les acheteurs potentiels. Car, on n’a qu’une chance pour séduire chaque acheteur potentiel.

N’hésitez pas à engager un professionnel en valorisation immobilière afin de rendre votre propriété plus attrayante. Cet investissement peut faire toute la différence.

2. Astuce numéro 2 : Engager un courtier immobilier compétent et expérimenté, qui a du temps et de l’énergie à mettre sur votre dossier

Le courtier immobilier le plus populaire en ville n’est pas nécessairement le meilleur courtier pour vendre votre maison. Les courtiers immobiliers les plus populaires sont souvent trop occupés.

  • Ils sont rarement en mesure d’allouer suffisamment de temps à chacun de leurs dossiers.
  • Ils reportent ou annulent souvent les rendez-vous et les visites et, quand ils le font pas, ils se présentent souvent en retard.

Pour lire mes conseils afin de bien choisir un courtier immobiler, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Commen bien choisir sont courtier immobilier

Notez qu’il faut toujours que vous vous assurer que le courtier immobilier que vous choisissez, possède un permis de courtage valide en consultant le Registre des titulaires de permis disponible sur le site Web de Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour choisir un courtier immobilier par vous-même, Immo pour les nuls offre un service de recherche et d’enquête qui pourrait vous être très utile. Durant, nos derniers mandats, nous avons répertoriés plusieurs cas où des mentions administratives et des mesures disciplinaires n’ont pas été consignées dans les dossiers en lignes des courtiers immobiliers fautifs, par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

3. Astuce numéro 3 : Laisser le courtier immobilier faire son travail

Une erreur importante que les vendeurs commettent souvent est de vouloir se substituer à leurs courtiers immobiliers. Ce n’est pas à vous, par exemple, de faire visiter votre maison aux acheteurs potentiels ni de répondre à leurs questions lors des visites. Votre courtier immobilier est votre intermédiaire. Votre maison se vendra beaucoup plus vite et, sûrement, aux meilleures conditions, si vous lui faites confiance, et lui laissez travailler.

Sachez que le courtier immobilier a le devoir bien vous expliquer les contrats que vous signez. De plus, il a le devoir de bien vous accompagner, de bien vous conseiller et de bien vous informer. Ce dernier est également soumis à un devoir de divulgation.

Ces devoirs s’inscrivent dans le cadre de ces devoirs et obligations déontologiques qui sont :

  • Devoir de transparence
  • Devoir d’information
  • Devoir de loyauté

Pour plus de détails, je vous invite à lire cet article de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), publié sur le site Web de Protégez-Vous, au mois de février 2017.

Les devoirs et obligations déontologiques de mon courtier