Ce n’est pas dans mes habitudes. Mais, aujourd’hui, je n’ai pu résister à la tentation compte tenu d’une discussion «assez enflammée merci» que j’ai eu avec quelques courtiers immobiliers sur Facebook.

Au cas où vous aimeriez lire l’article qui a mis le feu au poudre, veuillez cliquez sur le lien ci-dessous :

Les courtiers immobiliers y compris ceux de Proprio Direct en ont plein les bras avec DuProprio

Tout ça pour vous dire que je dois le titre de mon article à une publication de la Chambre des notaires du Québec sur sa page Facebook, ce 21 mars 2017.

Voici la publication en question :

Acheter sans intermédiaire ? Pourquoi pas. Attention aux faux pas : Prévenez les conséquences juridiques ou financières importantes. Que ce soit votre première acquisition ou non, votre notaire peut vous éclairer. Planifier l’esprit en paix.

Partons du principe que les seuls intermédiaires connus et reconnus entre vendeurs et acheteur, dans le cadre d’une transaction immobilière, sont les courtiers immobiliers. Est-ce que la chambre des notaires serait en train d’encourager la vente sans intermédiaire et de surcroit, désavouer leurs collaborateurs de longue date, les courtiers immobiliers  ?

Certes, le message n’est pas claire. Mais, une chose est sûr ça serait un coup dur pour les courtiers immobiliers lorsqu’on considère que les notaires représentent des alliés de taille pour ces derniers et que, ils pourraient facilement se substituer à ceux-ci, et aussi bien encadrer les vendeurs.

Les notaires son crédibles et leurs arguments, solides et vrais

L’offre de service des notaires va comme suit :

Que ce soit votre première acquisition ou non, votre notaire est le mieux placé pour vous éclairer, vous guider et vous protéger tout au long du processus d’achat immobilier. Le notaire agit sans parti pris et s’assure que la volonté et les droits de l’acheteur et du vendeur sont respectés à tout moment.
L’expertise du notaire est un atout dont vous pouvez tirer avantage. Voici quelques points où les conseils juridiques d’un notaire peuvent s’avérer profitables.
Je vois dans chaque terme utilisé dans cette offre de service, une flèche bien aiguisée, lancée vers les courtiers immobiliers. Je n’ose même pas imaginer la réaction de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) et de ses courtiers immobiliers si les acheteurs se mettraient à vraiment acheter sans intermédiaire avec l’aide de leur notaire.

Seriez-vous confortable à accepter cette offre et à acheter sans intermédiaire avec l’aide d’un notaire ?

Personnellement, je suis très confortable avec l’idée et, je ne vois pas pourquoi est-ce que quelqu’un ne le serait pas.