Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’amiante, cette matière dangereuse qui a fait l’objet d’un article plutôt épeurant, intitulé Amiante, où te caches-tu ? publié dans La Presse +, le 30 novembre 2017.

En guise d’introduction, tirons quelque chose au clair une fois pour toute :

Aucun inspecteur en bâtiments n’est en mesure de découvrir de l’amiante dans une maison durant son inspection visuelle. L’amiante est une composante de certains matériaux de construction qui est impossible à découvrir à l’œil nu. Il n’y a qu’une façon de découvrir sa présence dans une maison, c’est en faisant analyser des échantillons d’un matériau utilisé dans la construction de cette maison, soupçonné d’en contenir, et ce, par un laboratoire certifié.

Revenons maintenant à nos moutons :

J’ai quelques questions que je crois être tout-à-fait légitimes à poser mes chers sensibilisateurs par excellence de La Presse.

  1. Pourquoi ne pas parler des vrais contaminants ? Je veux dire, ceux qui comme la moisissure, sont beaucoup plus populaires, dangereux, difficiles à enrayer et qui pourrissent la qualité de vie de beaucoup plus de québécoises et de québécois que l’amiante.
  2. Pourquoi ne pas avoir consulté de vrais experts en décontamination et, en citer dans l’article ?
  3. Savez-vous combien de québécoises et québécois, je veux dire des « M. et Mme Tout le Monde » qui sont en proie à de graves problèmes de moisissures ?
  4. Savez-vous au contraire, combien de québécoises et québécois, je veux dire des « M. et Mme Tout le Monde » qui sont en proie à des problèmes d’amiante ?

L’amiante n’arrive pas à la cheville de la moisissure quand il s’agit de contaminants populaires, dangereux, difficiles à enrayer et qui pourrissent la qualité de vie de beaucoup plus de québécoises et de québécois.

J’ai déjà abordé cette question à de nombreuses reprises avec de nombreux experts en décontamination. Vous savez quoi ?

Ils disent tous qu’il est plus facile de décontaminer une maison contaminée par l’amiante qu’une maison contaminée par la moisissure

Pourquoi selon vous ?

En fait, l’amiante se trouve dans les matériaux de construction et non à la surface de ceux-ci, contrairement à la moisissure. Il suffit donc de trouver les matériaux contenant l’amiante, d’enlever ces matériaux de la maison et s’en débarrasser, selon les règles de l’art, pour ne plus jamais en entendre parler. Tandis que, c’est tout à fait le contraire avec la moisissure […] qui, dans les conditions environnementales appropriées, a une capacité  époustouflante à s’accrocher à la surface de tout ce qui se trouve dans la maison contaminée et à se proliférer.

Vous pouvez donc beau décontaminer une maison contaminée par la moisissure, aussi longtemps que la source d’humidité qui favorise sa prolifération n’a pas été trouvée et enrayée, c’est une question de temps avant que le cycle recommence.

Bon à savoir sur l’amiante

Aussi longtemps qu’on ne touche pas aux matériaux qui en contiennent, l’amiante ne représente aucun danger pour les occupants d’une maison. Alors que, en ce qui concerne la moisissure, il suffit d’être dans un environnement contaminé pour être exposé aux spores toxiques produits par celle-ci et, tombé malade.

Contrairement à la moisissure, l’amiante n’est pas envahissante, elle ne se prolifère pas, elle ne contamine pas l’air ambiant, elle s’accrochera à tout ce que contient la maison : les meubles, les électroménager, les vêtements, et j’en passe.

  • En d’autres termes, l’amiante n’est pas envahissante, elle ne se prolifère pas

Pour tout savoir sur l’amiante, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : L’amiante dans la construction

Vous aurez de l’information extrêmement pertinente et utile sur l’amiante dans la construction et le danger que peut représenter celle-ci pour votre famille et vous. Vous saurez après avoir lu ce document de la Infrastructure Health & Safety Association :

  • Où on peut retrouver de l’amiante
  • Les accréditations que doivent détenir les travailleurs qui effectuent des opérations liés à l’amiante ainsi que tout autre travailleur pouvant être exposé à l’amiante, et les formations qui s’y rattachent
  • Les méthodes d’encapsulation ou d’enlèvement de l’amiante
  • La gestion des déchets d’amiante
  • Les mesures et procédures équivalentes
  • […]