Depuis quelques années, les sites Web qui permettent de recevoir des soumissions pour des travaux de rénovation se multiplient. Ils permettent de recevoir plusieurs soumissions d’entrepreneurs qui ont été vérifiés par ces sites. Est-ce intéressant pour une personne qui veut faire des travaux? Est-ce fiable? Le consommateur en sort-il gagnant? Une émission de La Facture montre que passer par ces sites n’est pas une garantie absolue

Pour lire le texte de François Dallaire, de l’émission La Facture, veuillez cliquer –ici–

Fonctionnement des sites de demande de soumission

C’est simple, vous remplissez un formulaire de demande de soumission. Disons pour refaire votre toiture de bardeaux d’asphalte qui coule. Ces sites vont transmettre votre demande à plusieurs entrepreneurs en toiture qui sont inscrits sur la plateforme. Par transmettre vous devez comprendre vendre. Nous y reviendrons plus tard. Ces entrepreneurs vous contactent ensuite et vous donnent leurs soumissions.

Les entrepreneurs inscrits sur ces sites

Ils sont soit disant “vérifiés” par les sites, c’est à dire qu’ils vérifient la licence RBQ, les plaintes à l’OPC, les jugements, les assurances, etc. Bref, que des choses que tout le monde peut faire en y consacrant minimalement 30 minutes.

Le prix des sites de demande de soumission

Pour la personne qui cherche un entrepreneur, c’est gratuit. Pour les entrepreneurs, c’est payant, et pas à peu près! Selon les sites, c’est variable. Certains sites proposent des abonnements annuels (entre 300 et 500 $ par an), d’autres vendent les demandes de soumissions aux entrepreneurs (entre 5 et 60 $) alors que d’autres demandent une commissions de 6 à 10 % sur les travaux. En d’autres termes, si vos travaux coûtent 20 000 $, l’entrepreneur devrait verser 2 000 $ au site. L’émission La facture nous apprend que ce montant est généralement refacturé aux clients.

Le responsabilité des sites des demande de soumission

La où ça devient drôle, c’est quand on lit les conditions d’utilisation de ces sites. Si un problème survient, ils ne sont responsables de rien et certains sites indiquent même qu’en cas de problème entre un client et un entrepreneur, ils n’interviendront pas.

Que pensez des site de demande de soumission

Ce sont des outils intéressants mais vous devez quand même vous-même faire certaines vérifications sur les entreprises. Renseignez-vous aussi sur le modèle de rémunération du site car 10 % d’extra pour une référence, c’est un peu cher payé!

Et vous avez-vous déjà utilisé un de ces sites? Racontez-moi votre expérience.