Il s’est passé tellement de choses sur lesquelles je pourrais vous parler dans ce billet que j’ai eu beaucoup de misère à en sélectionner une. En fin de compte, j’ai dû faire appel à mon ami Guillaume Eckerl de ClicSoumission [Le premier site Web au Québec qui, depuis 2007, assure GRATUITEMENT la mise en relation entre les particuliers et les entrepreneurs en construction] pour m’aider à trancher et, j’ai finalement retenu ce fameux avis de la Ville de Montréal concernant les risques liés à une présence potentielle de plomb dans l’eau qui coule dans nos robinets.

Avant d’entrer dans les détails, je dois vous avouer que je fais partie de ceux qui jette systématiquement les brochures qu’ils reçoivent par la poste. Mais, cette fois-ci, pour une raison que j’ignore c’est ma femme qui a trié le courrier et, elle a jugé bon de mettre cette brochure de la Ville de Montréal sur mon bureau. Peut-être que j’étais vraiment dû pour vous en parler aujourd’hui.

Pour revenir a cette problématique de plomb, elle se résume en une possibilité que l’eau qui coule dans votre robinet, si votre résidence est un bâtiment qui a été construite entre 1940 et 1950 ou si elle est un bâtiment de huit logements et moins qui a été construit avant 1970, soit contaminée par du plomb. Car, la plupart des entrées d’eau de ces bâtiments sont malheureusement en plomb.

Étant donné que je me suis donnée comme principale mission «vous conseiller», mon conseille par rapport à cet avis de la Ville de Montréal est : «Ne paniquez pas» car, à ce jour, aucun cas d’intoxication au plomb causé par l’eau du robinet n’a été rapporté à Montréal, selon ce qu’on peut lire dans l’avis de la Ville de Montréal.

Suivez à la lettre les conseils et les directives de la Ville de Montréal et de la Direction de la Santé Publique, qui se trouve dans le dépliant que la Ville de Montréal a envoyé à tous les ménages de l’Île.

===>>> Au cas où vous ne l’auriez pas reçu, ce dépliant est disponible —ici

Commencez par vérifier si votre entrée de service est en plomb. Pour se faire, vous devez commencer par trouver la vanne d’entrée d’eau de votre bâtiment. Ensuite, vous devez observer le tuyau. Si celui-ci est de couleur grise, n’a aucune résonance lorsque vous le frappez, laisse des marques métalliques au grattage et, n’attire pas les aimants : Il est fort probablement en plomb ET, vous devez la changer le plus vite possible.

Maintenant, avant que vous me posiez la question, je vais y répondre. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire cette vérification par vous même, vaut mieux appeler à un plombier qui s’y connait suffisamment [Je vous suggère de faire affaires avec un maître plombier membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)].

Dans son plan d’action pour le remplacement des entrées de service au plomb, la Ville de Montréal a pris les mesures nécessaires pour éliminer toutes les entrées de service en plomb  situées sur le domaine public d’ici 2026. Toutefois, c’est votre responsabilité en tant que propriétaire, de prendre les mesures nécessaires pour remplacer la portion qui se situe dans le domaine privé.

Modèle de raccordement reliant la maison au réseau d'aqueduc

Pour conclure, cet avis de la Ville de Montréal a beau être important mais, elle ne concerne pas tous les ménages montréalais. En fait, vous n’êtes concerné par celui-ci que si votre résidence est un bâtiment qui a été construit entre les années 1940 et 1950 ou si elle est un bâtiment de huit logements et moins qui a été construit avant 1970. En d’autres termes, si votre résidence a été construite après 1970, vous êtes nullement concerné ou presque par cet avis.