Vous en rêvez depuis longtemps de ce petit nid douillet qui sera le vôtre. Qui plus est vous avez soupesé les nombreux avantages que vous apporterait un immeuble à revenu. Vous vous êtes peut-être dit que dans les premières années d’acquisition de votre bien immobilier vous pourriez en occuper une partie et ainsi alléger vos fins de mois ce qui est légitime. Mais être propriétaire occupant une partie de son immeuble, est-ce si idyllique ? Êtes-vous préparé à cette réalité ? Dans ce billet je ferai le tour de certains des éléments positifs d’une telle décision, mais également des revers à considérer.

Vous voulez lire d’autres billets sur l’investissement immobilier ou encore, trouver des professionnels de confiance dans ce domaine ? Après avoir lu ce billet, je vous invite à poursuivre votre navigation à travers les différents billets que j’ai déjà publiés et aussi, à travers les différentes pages du site.

3 avantages du propriétaire occupant d’un plex :

  • En occupant un logement de votre duplex, triplex, quadruplex ou quintuplex,  vous vous logerez à un moindre coût sinon, gratuitement car, vos revenus locatifs suffiront pour payer une bonne partie sinon, la totalité, de vos versements hypothécaires mensuels.
  • Vous maximisez également votre temps en faisant l’entretien à la fois de votre immeuble en général, mais également de votre lieu de vie. Évidemment, si vous avez plus d’un bien immobilier ça se corse légèrement, mais si l’on parle d’un seul duplex, triplex, quadruplex ou quintuplex, le temps investi en déneigement, pelouse, peinture extérieure et autre se trouve nettement rentabilisé.
  • Contrairement aux propriétaires de maisons unifamiliales, au moment de produire votre déclaration d’impôt, vous pourrez en déduire certaines de vos dépenses – Votre comptable pourra vous éclairer sur la question.

3 inconvénients du propriétaire occupant d’un plex :

  • En étant si proche de votre ou de vos locataires, vous serez fort probablement toujours sollicité, voire dérangé. En fait, votre ou vos locataires seront plus tentés de faire des demandes régulières et nombreuses ce qui peut devenir un réel irritant. Par exemple, même pour un évier qui bouche ou une ampoule qui ne s’allume plus le soir de Noël et hop, je parie que vous serez invité à monter au deuxième voir de quoi il retourne. Évidemment, comme quelques marches seulement vous séparent de votre ou de vos locataires, impossible de refuser ou de remettre à demain.
  • Vivre et partager un espace de vie est certes intéressant pour économiser ou gagner un revenu supplémentaire, mais amène une moins grande liberté et intimité. Il est possible de trouver lourd de se sentir épié par ses locataires lors des rencontres amicales et familiales. Il en va de même si la relation propriétaire-locataire se corse, les conflits peuvent s’envenimer et vécus au quotidien devenir des générateurs d’un stress bien indésirable. Donc, avant de faire le saut mieux vaut évaluer ses besoins individuels.
  • Si vos compétences en rénovation sont limitées ou que vous êtes d’un tempérament naturellement anxieux vivre dans votre immeuble peut vous causer quelques nuits blanches si vous manquez d’expérience, les petits défauts risquent de vous apparaître dans des proportions nettement exagérées.

Vous pouvez voir qu’il y a des plus et des moins dans cette situation. Une bonne connaissance de ses besoins, de sa capacité à faire face à certains imprévus et de ses objectifs peut s’avérer des éléments utiles à considérer avant de faire le saut. Prêt à occuper votre immeuble locatif ? Vous trouverez également des avantages intéressants qui compenseront certainement les petits aléas inévitables.