Deux ans après avoir découvert plusieurs fissures majeures dans les murs de la fondation de sa résidence de Laval (Québec), le cauchemar de Madame Lise Desharnais semble être loin de se terminer. En fait, plusieurs rapports d’experts plus tard, aucune des parties prenantes qui auraient pu être tenues responsables, n’a admis sa responsabilité. Le dossier est maintenant devant les tribunaux.

Cette semaine, comme il fallait s’y attendre, les médias en ont fait tout un plat. Encore une fois, selon eux, c’est la faute des experts.

Comme d’habitude, la première pierre a été lancée par l’émission La Facture, diffusée sur ICI – Radio Canada Télé, le 24 janvier 2017. Je vous invite d’ailleurs à visionner leur reportage en cliquant sur le lien ci-dessous :

Fissures dans les murs de sa fondation : Expertises contradictoires

Résumé : Une résidente de Laval s’enfonce dans les problèmes après la découverte de nombreuses fissures dans les murs de la fondation de sa maison. Après sept expertises contradictoires, elle doit entreprendre un recours en justice pour tenter d’obtenir une compensation.

Journaliste : Benoît Giasson
Réalisateur : Paul Morin

Je suis conscient que Madame Lise Desharnais est une victime, peu importe le coupable, et qu’elle doit être dédommagée en conséquence. Mais, j’ai quelques petites questions très simples pour ces petits génies qui ont systématiquement jeté le blâme sur les experts :

  1. Êtes-vous dans le secret des dieux, vous autres ?
  2. Croyez-vous que c’est si simple de déterminer la cause exacte d’un problème aussi grave et complexe, avec toutes les variables qui pourraient être en causes ?
  3. Où est passé votre jugement ?

Bref, je trouve ça dommage que vous crucifiez les experts de même. En ce qui me concerne, je pense que c’est de bonne guerre que les rapports des experts soient contradictoires. Pour moi, cela veut simplement dire que le problème est complexe et que, ça prend plus que votre jugement de petits génies, pour en trouver la cause exacte.