Le monde de l’immobilier peut être très cruel. En une fraction de seconde, une mauvaise décision peut se transformer en perte de plusieurs milliers de dollars. Il importe donc d’être très prudent et diligent quand on décide d’y investir toutes ses économies. Ce n’est pas pour rien que le Gouvernement du Québec a décidé d’encadrer le courtage immobilier et hypothécaire par la Loi sur le courtage immobilier et de donner à l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) le mandat d’assurer la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier et hypothécaire encadrés par cette loi.

Le Guide de l’acheteur et le Guide du vendeur expliquent comment s’y prendre pour une transaction immobilière réussie.

L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) prend le mandat que lui a confié le Gouvernement du Québec très au sérieux. Par conséquent, il s’est fixé des objectifs très précis à atteindre afin de le mener à terme. Un de ces objectifs et, non la moindre, étant : « protéger le public en les informant». Afin d’y parvenir, il a édité et produit Le Guide de l’acheteur et Le Guide du vendeur : Deux aide-mémoire pratiques, pour prêter les termes utilisés par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), que toute personne qui prévoit acheter ou vendre une propriété devrait absolument lire et relire, selon nous.

S’il fallait retenir une seule chose dans Le Guide de l’acheteur et Le Guide du vendeur

Dans Le Guide de l’acheteur et Le Guide du vendeur, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) conseille fortement à toute personne qui se propose d’acquérir ou de vendre une propriété de se faire accompagner par un courtier immobilier, détenteur d’un permis d’exercice valide. Pourtant, nombreux sont les acheteurs et les vendeurs qui osent ne pas se faire accompagner lors d’une transaction immobilière, sous prétexte d’économiser plusieurs milliers de dollars.

Sans vouloir faire un plaidoyer en faveur de qui que ce soit :

Nous croyons qu’il vaut vraiment la peine de bien réfléchir avant de faire le choix de ne pas se faire accompagner par un courtier immobilier, et ce, peu importe qu’il s’agit de sa première ou de sa nième transaction immobilière.

En fait, le nombre de ceux et celles qui ont regretté leurs aventures ne cesse d’augmenter. Nous vous le disons en toutes connaissance de cause. N’empêche que, d’un  autre côté, beaucoup de clients nous ont déjà rapporté avoir eu pas mal de maille à partir avec leurs courtiers immobiliers. Le seul «hic» est que, lorsque nous leur demandons s’ils avaient lu Le Guide de l’acheteur et Le Guide du vendeur avant de mandater leurs courtiers immobiliers, ils ont tous répondu négativement. Vous comprendrez que nous croyons que cela aurait pu leur aider.

Mieux vaut tard que jamais, comme dirait l’autre. Tous ces clients qui ont eu maille à partir avec leurs courtiers immobilier eu auxquels, nous avons eu le privilège de parler nous ont promis de lire Le Guide de l’acheteur et Le Guide du vendeur. Dorénavant, cela ne devrait plus leur arriver.