DuProprio place les vendeurs et les acheteurs québécois au centre de leurs transactions immobilières. Cette stratégie de Marketing leur a permis de réussir, rapidement, à mettre les courtiers immobiliers et les agences immobilières traditionnelles dos au mur et ce, quelques années seulement, après leur entrée triomphale sur le marché immobilier québécois.
Certains diront que les courtiers immobiliers récoltent ce qu’ils ont semé. Tandis que, d’autres diront qu’ils n’ont rien fait pour mériter cela. Une chose est sûre : ils se font malmenés jour après jour par DuProprio et, semblent être à court de solutions.
Mais, que fait si bien DuProprio pour réussir à éclipser si rapidement les courtiers immobiliers et les agences immobilières traditionnelles ?
DuProprio a incontestablement révolutionné la façon de vendre ou d’acheter une maison au Québec
Depuis leur entrée triomphale sur le marché immobilier québécois DuProprio n’a jamais cessé d’innover. De plus, elles se servent à outrance des pratiques douteuses, de la mauvaise réputation et d’autres points faibles de certains courtiers immobiliers et de certaines agences immobilières traditionnelles, pour les discréditer. En fait, elles les utilisent pour les attaquer sur tous les fronts et, à la moindre occasion.
Un exemple vaut mieux qu’un long discours, comme dirait l’autre
Dans un article intitulé «4 raisons d’indiquer «courtiers s’abstenir» dans son annonce» publié sur son blogue, le 7 mars 2014, DuProprio écrit ce qui suit :
… D’autres propriétaires ne font tout simplement pas confiance aux courtiers immobiliers. Selon le baromètre des professions du Québec 2013, seulement 28% des Québécois disent faire confiance aux courtiers.
Faire affaire avec un intermédiaire en qui ils n’ont pas confiance ? Plusieurs propriétaires disent tout simplement «non merci» !
Un peu plus loin dans le texte, l’auteur écrit :
Tout le monde peut réussir la vente de sa propriété sans intermédiaire. De plus en plus de propriétaires québécois le savent, car la liste de ceux qui ont vécu l’expérience s’allonge à chaque année.
Mais, en quoi cette situation pourrait être la faute des courtiers immobiliers et des agences immobilières traditionnelles ?
Lorsqu’ils étaient seuls sur le marché immobilier québécois, bien protégés par La loi sur le courtage immobilier, les courtiers immobiliers et les agences immobilières traditionnelles ont fini par prendre les vendeurs et acheteurs québécois pour acquis. Pendant toute cette période, ils se sont contentés de faire le strict minimum en terme de prestation de services alors qu’ils se permettaient de gagner plusieurs milliers de dollars sur chaque transaction : L’innovation n’a jamais fait partie de leur plan.
Des vielles habitudes qu’ils ont maladroitement continuer à entretenir après l’arrivée des firmes comme DuProprio, Proprio Direct & Cie sur le marché immobilier québécois.
Les courtiers immobiliers et les agences immobilières traditionnelles n’ont jamais pris DuProprio au sérieux, avant qu’ils ne se soient fait éclipsés. Alors que, pendant ce temps, ces derniers expiaient chacun de leurs points faibles et, ont fait de chacun d’eux un de leurs points forts.
Maintenant, il est trop tard pour bien faire
Impuissants face aux arguments les un les plus percutants que les autres de DuProprio, les courtiers immobiliers et les agences immobilières traditionnelles ne peuvent que constater les dégâts et, tenter tant bien que mal, de se défendre. Ces derniers publient sur les réseaux des photos d’eux en train de remplacer leurs pancartes par les leurs, relayent les rares articles ou textes qui décrivent les avantages de faire affaires avec un courtier immobilier et, j’en passe.
Plusieurs poursuites et un recours collectif contre DuProprio
Pour venir à la rescousses des courtiers immobiliers et des agences immobilières traditionnelles, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a intenté plusieurs poursuites contre DuProprio. Toutefois, il n’est jamais parvenu à la faire condamné. Voici ci-dessous deux de leurs communiqués de presse suite à ces revers :
Poursuite contre DuProprio inc. – Préoccupé par la décision de la Cour, l’OACIQ évalue ses options
OACIQ | Publié le : 11 octobre 2013 – Numéro d’article : 200085
Poursuite contre DuProprio inc. – L’OACIQ dépose une requête en jugement déclaratoire
OACIQ | Publié le : 24 juillet 2013 – Numéro d’article : 200087
Au dernières nouvelles, un juge de la Cour supérieure a autorisé la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) à intenter un recours collectif contre DuProprio. Voici ci-dessous trois articles pour en apprendre davantage :
DuProprio visée par une demande en recours collectif
TVA Nouvelles | Publié le – Mis à jour
Recours collectif des courtiers immobiliers contre DuProprio
ICI Québec | Publié le jeudi 14 avril 2016 à 13 h 01 | Mis à jour le 15 avril 2016 à 0 h 37
Recours collectif autorisé contre Du Proprio
Agence QMI | Publié le – Mis à jour )
Mon opinion sur ce feuilleton
À Faire des milliers de courtiers immobiliers du Québec leur principale cible – ce qui est tout-à-fait logique – j’en ai rien contre. Là où ça me dérange c’est que face à leur stratégie abusive, dénigrante – qui n’a laissé presque rien de leurs intégrités – les courtiers immobiliers restent assez passifs, merci.