En entretien de bâtiments, les plus petits problèmes peuvent vite devenir grands et, avoir des conséquences très coûteuses. Il faut à tout prix les tuer dans l’œuf ou, agir vite quand ils surviennent.

À titre d’exemple, savez-vous qu’une lumière qui vacille ou un grésillement dans un fil électrique suffit pour provoquer un incendie et, causer des centaines de milliers de dollars de dommages à un bâtiment ?

Avant qu’un problème ne survienne dans votre bâtiment

Vous devez, comme tout propriétaire averti, vous doter d’un bon plan d’entretien préventif. À ce chapitre, un technologue professionnel ou, un inspecteur en bâtiments qualifié, compétent et expérimenté, peut vous être très utile.

Il faut aussi :

  • Tenir un registre des plans de garantie effectifs sur les systèmes et les composantes installés. Ce registre doit contenir un fichier pour chacun des systèmes et des composantes installés encore couverts par un plan de garantie et, chaque fichier doit contenir :
    • Le plan de garantie de chacun des systèmes et des composantes installés encore couverts par un plan de garantie;
    • La nature et la portée de la garantie;
    • La validité de la garantie;
    • Les coordonnées du fournisseur de la garantie;
  • être à l’affut des bris et des défectuosités éventuels
  • suivre de près le comportement des systèmes et des composantes installés qui ont presqu’atteint leur durée de vie utile

Si possible, n’hésitez pas à faire appel au fabricant ou à l’installateur des systèmes et des composantes installés quand vous soupçonnez un bri ou une défectuosité. C’est un moyen simple, facile, efficace et surtout, peu couteux d’avoir le cœur net.

Quand un problème survient dans votre bâtiment :

Vous devez être avisé immédiatement

Si vous n’avez pas de concierge dans votre bâtiment pour vous aviser immédiatement quand un problème survient, il faut tout mettre en œuvre pour vous assurer que vos locataires vous avisent. En d’autres termes, votre numéro de téléphone doit être perçu comme l’équivalent du 911 par vos locataires. Vous comprenez que ça sous-entend que vous devez aussi être joignable en tout temps.

Vous devez trouver un professionnel qualifié, compétent et expérimenté, pour y remédier rapidement

En tant qu’investisseur en immobilier vous ne devez jamais être en train de vous demander quel professionnel appeler quand un système ou une composante installé de votre bâtiment est affecté par un problème et ce, peu importe sa nature.

Vous devez avoir au moins une liste de professionnels qualifiés, compétents, expérimentés et surtout, sur lesquels que vous pouvez compter, à appeler au besoin. Cette liste doit minimalement contenir les coordonnées d’au moins 3 de chacun des professionnels suivants :

  • plombiers
  • électriciens
  • serruriers
  • hommes à tout faire.

 


Je vous ai donné ces quelques conseils parce que je crois que, peu importe le but pour lequel un particulier ou une entreprise investit dans l’immobilier, il ne suffit pas d’acquérir des bâtiments et de les exploiter. Il faut aussi et, impérativement, bien les entretenir, afin de préserver leur intégrité et de surcroît, bien rentabiliser son investissement.