Un courtier immobilier est une personne qui, pour autrui et contre rétribution, se livre à une opération de courtage relative aux actes suivants :

  • l’achat, la vente, la promesse d’achat ou de vente d’un immeuble, ou l’achat ou la vente d’une telle promesse;
  • la location d’un immeuble, dès qu’il y a exploitation d’une entreprise par la personne ou la société qui agit à titre d’intermédiaire dans ce domaine;
  • l’échange d’un immeuble;
  • l’achat ou la vente d’une entreprise, la promesse d’achat ou de vente d’une entreprise ainsi que l’achat ou la vente d’une telle promesse, par un seul contrat, si les biens de l’entreprise, selon leur valeur marchande, sont principalement des biens immeubles

Le courtage immobilier est un acte réservé, encadrée et réglementée par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

Attention : Nul ne peut agir comme courtier immobilier, ni se présenter comme tel, s’il n’est titulaire d’un permis de courtier délivré par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

Il est donc important de vous assurer que toute personne qui se présente à vous comme étant un courtier immobilier détient un permis d’exercice valide, avant de lui confier un mandat.

Comment bien choisir son courtier immobilier

Selon moi, la meilleure façon de bien choisir son courtier immobilier est de le faire dans un bassin d’au moins trois candidats qu’on a soi-même minutieusement sélectionné et, évalué selon des critères très strictes.

Je suggère même qu’on ne s’éloigne pas trop de son environnement immédiat au moment de faire cette exercice. Car, en sachant qu’il a sa relation avec des êtres chers en jeu, le courtier immobilier que vous aurez mandaté fera tout pour travailler dans votre intérêt.

Attention : Gardez en tête que même dans votre entourage immédiat, il se peut qu’il y ait des courtiers immobiliers incompétents et inexpérimentés : Il va falloir séparer le bon grain de l’ivraie. Pour ce faire, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) propose le questionnaire d’évaluation ci-dessous, que j’aime particulièrement, beaucoup.

Ma sélection de courtiers immobiliers de confiance

Élie Édery

Élie Édery

Courtier immobilier affilié à Remax 3000 Inc.

(514) 975-7507
elieedery4@gmail.com

 

Steve Marineau

Steve Marineau

Courtier immobilier affilié à L'Agence Immobilier Inc.

(514) 571-5434
steve.marineau@gmail.com

 

Kevin Gouin

Kevin Gouin

Courtier immobilier associé à Équipe Langlade & Gouin Immobilier

(514) 609-7770
kevin.gouin@homtail.com

 

Voici 12 questions que je vous suggère de poser à un courtier immobilier avant de retenir ses services

Quelle agence représentez-vous?

Depuis combien d’années travaillez-vous comme courtier immobilier?

Avez-vous un permis de courtier immobilier?

Possédez-vous un titre professionnel?

Avez-vous des partenaires ou des assistants?

Quel est le montant de la commission que vous demandez?

Dans quels secteurs de la ville travaillez-vous et quels sont ceux que vous connaissez le mieux?

Qu’avez-vous retenu de ce que je recherche dans une habitation?

Avez-vous déjà travaillé pour des accédants à la propriété? (cette question est pertinente seulement si vous êtes un accédant à la propriété)?

Combien de clients (vendeurs et acheteurs) représentez-vous en ce moment?

Est-ce qu’il y a autre chose que je devrais savoir en ce qui vous concerne ou en ce qui concerne l’agence pour laquelle vous travaillez ?

Pouvez-vous me donner les coordonnées de trois acheteurs avec lesquels vous avez travaillé ?

Vous êtes courtier immobilier et, aimeriez faire partie des professionnels de l'immobilier vérifiés à 360° que je réfère aux visiteurs du site ?