Un(e) courtier(ère) hypothécaire est une personne physique qui se livre uniquement à des opérations de courtage relatives à des prêts garantie par hypothèque immobilière.

Le rôle d’un(e) courtier(ère) hypothécaire dans une transaction immobilière est de guider son client dans sa recherche de financement : il a le devoir de lui dénicher un prêt au meilleur taux et aux meilleures conditions possibles.

Le courtage hypothécaire, la profession qu’exerce le(la) courtier(ère) hypothécaire, est encadrée et réglementée par l’Autorité des marchés financiers depuis le 1er mai 2020. Au paravant, les professionnels du courtage hypothécaire étaient encadré par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Nul ne peut agir comme représentant en courtage hypothécaire, ni se présenter comme tel, s’il n’est titulaire d’un permis de courtier valide délivré par l’Autorité des marchés financiers.

Combien est-ce que je vais devoir payer à un(e) courtier(ère) hypothécaire pour son service ?

Le (e) courtier(ère) hypothécaire est rémunéré(e) par le prêteur après la conclusion de l’hypothèque avec l’acte notariée. Par conséquent, vous n’aurez aucun montant à payer au représentant en courtage hypothécaire pour son service.

Comment bien choisir son(sa) courtier(ère) hypothécaire ?

Ma sélection de courtiers hypothécaires de confiance

Michel Timot

Michel Timot

Courtier hypothécaire

No de certificat de l’Autorité des marchés financiers : 235945

(438) 939-7361
michel.timot@archyp.ca

Vous êtes courtier(ère) hypothécaire et, aimeriez vous inscrire dans notre répertoire des professionnels de l'immobilier ?

Faites-moi part de votre intérêt en ciquant sur le bouton ci-dessous.

* Certaines conditions s’appliquent.