Acheter une propriété en Floride et s’y installer, pourquoi pas ?

La Floride est un État américain situé sur la côte Sud-Est du golfe des États-Unis. Bordée à l’ouest par le golfe du Mexique, au nord par l’Alabama et la Géorgie et à l’est par l’océan Atlantique, elle doit son nom à  l’Espagnol Juan Ponce de León qui a découvert le territoire en 1513 et qui l’a baptisé « la Pascua florida » (« les Pâques fleuries », en référence au dimanche des Rameaux. D’abord une possession espagnole, la Floride est passée aux mains des Anglais en 1763 (Traité de Paris). Très convoitée durant la Guerre d’indépendance américaine, elle redevient espagnole en 1783. Cédée ensuite aux Américains par le traité d’Adams-Onís (22 février 1819), la Floride devient le 27e État des États-Unis, le 3 mars 1845.

L’État de la Floride, appelée communément The Sunshine State,  « L’État ensoleillé », présente des atouts importants qui font d’elle une attraction intéressante pour des Québécois qui désirent s’installer au soleil. Tout d’abord, considérant qu’on n’aime pas tous prendre l’avion, le fait de pouvoir s’y rendre en voiture est déjà un gros plus. Ensuite, il y a 200 000 Québécois qui y vivent à l’année. (1 million durant les 6 mois quand il fait froid). Nos cousins Français sont au nombre de 50 000. Quant à la communauté haïtienne, elle est estimée à 1 million. Le fait français en Floride est une réalité. La langue française est ainsi la 3e langue la plus parlée dans l’État, principalement dans le sud, autour de Miami et Fort Lauderdale, mais aussi Hollywood, Hallandale, Aventura ou Sunny Isles. La possibilité de traiter en langue française avec des professionnels de tous les secteurs : immobilier, bancaire etc, fait en sorte que le Québécois qui s’installe en Floride ne se sentira pas trop dépaysé.

En plus de la mer, du soleil et la possibilité de communiquer en français, le contexte économique est également un atout principal pour des acheteurs potentiels. L’État de Floride est devenu le 3ème plus grand des USA (avec 20 millions d’habitants), il n’existe pas d’impôt sur le revenu et le marché y est moins cher qu’ailleurs aux USA, avec des taux de rendements très forts. On peut compter aussi sur un bon réseau d’universités et  de transports, et une excellente offre de loisirs. En travaillant avec des bons professionnels qui peuvent nous aiguiller dans le choix d’une ville ou d’un district, l’État de la Floride peut représenter un choix intéressant pour ceux qui désirent fuirent les hivers rigoureux du Québec.