Plusieurs courtiers immobiliers, certifiés par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) ne méritent pas votre confiance
L’article 81 du Règlement sur les conditions d’exercice d’une opération de courtage, sur la déontologie des courtiers et sur la publicité oblige les courtiers ou les dirigeants d’agence de recommander à la personne qui se propose d’acquérir un immeuble d’en faire effectuer une inspection complète par un professionnel ou un inspecteur en bâtiment qui :
- détient une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions;
- utilise une convention de service d’inspection reconnue;
- effectue ses inspections conformément à une norme de pratique de l’inspection en bâtiment reconnue;
- remet un rapport écrit à la partie qui utilise ses services.
Aussi, il leur encourage fortement à fournir une liste de professionnels ou d’inspecteurs en bâtiment qui respectent les exigences prévues au premier alinéa et qui contient plus d’un nom. Malheureusement, nombreux sont ceux qui se foutent complètement de ces prescriptions du Règlement sur les conditions d’exercice d’une opération de courtage, sur la déontologie des courtiers et sur la publicité et, imposent carrément des professionnels ou des inspecteurs en bâtiments non qualifiés, non compétents et non expérimentés, à leurs clients.
Quelle raison motive un tel agissement ?
Les courtier immobiliers, motivés par l’appât d’un gain rapide, sont loin d’être des cas isolés. Ces derniers sont prêts à tout et, n’importe quoi, pour que les transactions dans lesquelles ils sont impliquées soient complétées, dans le seul but de mettre la main sur leurs rétributions et ce, peu importe les conséquences futures pour leurs clients. D’autres sont encore pires : Ils vont jusqu’à se faire payer des commissions sur chaque contrat attribué aux professionnels ou aux inspecteurs imposés à leurs clients.
2 conseils pour lutter contre les courtiers immobiliers malhonnêtes
Prenez les choses en main
Faites appel à une firme spécialisée en inspection de bâtiments principalement résidentiels comme IBC Inspecteurs en bâtiments certifiés, qui regroupent plusieurs inspecteurs en bâtiments certifiés, compétents, expérimentés et dynamiques, qui n’ont aucun lien avec votre courtier immobilier, pour être certain d’avoir un rapport d’inspection personnalisé et complet, rédigé avec soin et, sans empressement.
IBC Inspecteurs en bâtiments certifiés est une entreprise locale, sérieuse, qui se démarque par son service à la clientèle avant, pendant et, après vente, hors pair – ce qui est une denrée très rares dans l’industrie qu’elle évolue.
N’hésitez pas à porter plainte
Quand vous êtes victimes ou, êtes témoins d’un tel comportement de la part d’un courtier immobilier, porter plainte à l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).
L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) veille à la protection du public par un encadrement adéquat de la profession en assurant un courtage immobilier et hypothécaire de qualité au Québec.