Plusieurs inspecteurs en bâtiments se vantent d’être blanc comme neige alors que c’est faux. En fait, leurs fautes, erreurs et omissions ne sont tout simplement, répertoriées nulle part ou, sur aucun registre public. Savez-vous comment les démasquer ?

Au courant des derniers mois, j’ai lu des dizaines d’articles de pseudo-experts qui donnent des conseils aux acheteurs potentiels sur les règles de l’art, quand il est question d’évaluer un inspecteur en bâtiments, avant de lui confier un mandant d’inspection pré-achat. À chaque fois, c’est le même maudit constat : Ils se contentent de fournir une liste de questions à pauser à l’inspecteur en bâtiments et une liste de documents à lui demander, en guise de preuve. Aucun d’entre eux ne tient compte de cette variable, un peu plus importante, à savoir, le passé de cet inspecteur en terme de fautes, erreurs et omissions réglés hors cour ou, à l’amiable, si vous préférez.

Voici un des plus récents de ces articles :

Trouver le meilleur inspecteur
André Dumont, Collaborateur Spéciale
La Presse +, Édition du 25 février 2017, Section Immobilier, Écran 4

Des questions que tout le monde pose mais, qui ne font pas la différence

Où habitez-vous ?

Qu’est-ce que l’adresse du domicile d’un inspecteur en bâtiments à à voir avec sa capacité à bien faire son travail ? Cette information ne permet nullement de vérifier ses connaissances des propriétés de la région où se trouve le bâtiment visé. Selon moi, ce serait beaucoup plus pertinent de lui demander s’il a déjà réalisé des inspections dans cette région ou, mieux encore, quelles sont ses connaissances de la composition du sol dans cette région et des problèmes qui pourraient affectés le bâtiment visé à cause de celle-ci.

Combien d’inspections faites-vous par semaine ?

Nonobstant le fait qu’un inspecteur en bâtiment pourrait bien vous dire qu’il fait 3, comme il pourrait vous dire qu’il fait 9 inspections par semaine :

  1. Comment est-ce que vous allez faire pour vérifier cette information ?
  2. Allez-vous demander à cet inspecteur en bâtiments de vous fournir la liste de ses clients des 3 dernières semaines et, communiquer avec eux pour vérifier ?

En combien de temps donnerez-vous le rapport d’inspection ?

Je comprends que, compte tenu du cour délai qu’un acheteur dispose pour faire inspecter une propriété convoitée et, faire part de sa décision finale au vendeur, ce délai revêt d’une importance capitale. Mais, en quoi est-ce que celui-ci rend un inspecteur en bâtiment meilleur qu’un autre ?

Pouvez-vous me transmettre un exemple de rapport ?

Croyez-moi, un inspecteur en bâtiments pourrait vous fournir autant de copies de rapports d’inspection que vous voulez.

  1. Qu’est-ce qui garantie l’authenticité de ces rapports d’inspection ?
  2. Qu’est-ce qui garantie que cet inspecteur en bâtiments en est bien l’auteur ?

 

Vous comprenez que vous pouvez avoir posé toutes ces questions, demandé et obtenu tous ces documents et, vous ramasser avec un incompétent qui n’est pas à sa première faute, erreur ou omission. Donc, il est extrêmement important de vérifier les points suivants, sur l’inspecteur que vous évaluer, en lui questionnant et, en vérifiant par vous même.

Les questions les plus importantes à poser à un inspecteurs en bâtiments

  1. Avez-vous déjà été accusé ou reconnu coupable pour fautes, erreurs ou omissions, dans le cadre d’un mandat d’inspection pré-achat qui vous a été confié ?
    1. Si oui, le dossier a été réglé en cour ou hors cour ?
      1. Quel a été le verdict du juge ?
      2. Quel a été la décision de votre assureur ?
    2. Quelle a été la nature de votre ou de vos fautes, erreurs ou omissions ?
    3. Quelle a été le montant que vous avez été condamné a verser en dommages, intérêts et/ou autres inconvénients ?
  2. Il y a-t-il déjà eu des plaintes déposées contre vous auprès de votre association, pour fautes, erreurs ou omissions, dans le cadre d’un mandat d’inspection pré-achat qui vous a été confié ?
    1. Si oui, votre association a-t-elle pris une ou plusieurs sanctions contre vous ? Si oui, laquelle ou lesquelles ?

En conclusion, sachez que :

  • Le fait d’avoir déjà commis une ou même, plusieurs fautes, erreurs ou omissions ne fait pas nécessairement d’un inspecteur en bâtiment un mauvais inspecteur en bâtiments. Cela peut, par contre, faire de lui un inspecteur en bâtiments expérimenté. Il faut trouver le juste milieu.
  • Les inspecteurs malhonnêtes lisent aussi ces genres d’articles et que, même en appliquant à la lettre ces conseils, vous pouvez vous faire avoir.