Au cours des dernières semaines, le débat autour de la réglementation de l’industrie de l’inspection en bâtiment a atteint son apogée. Depuis, je ne cesse de douter et de m’interroger sur les réelles intentions des associations sectorielles dans ce dossier.

La vérité est que je suis persuadé que ces associations n’ont toujours pas dit toute la vérité au québécois et, pour avoir parlé à plusieurs inspecteurs en bâtiments, membres de diverses associations, je sais que je suis loin d’être le seul.

À qui profitera une réglementation de l’industrie de l’inspection en bâtiments

Les associations d’inspecteur en bâtiments dont, entre autres, l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ), essayent de faire croire au public qu’une réglementation de l’industrie de l’inspection en bâtiments ne profitera qu’aux futurs acheteurs. Mais entre nous, est-ce logique de croire en une telle aberration ?

À peu près tout le monde adhère à l’idée. Quant à moi, comme tout ce beau monde, j’aime bien l’idée de réglementer l’industrie de l’inspection en bâtiment, également. Toutefois, je ne crois pas qu’une telle règlementation empêchera aux futures acheteurs de faire les frais de fautes, d’erreurs et d’omission commises par certains inspecteurs en bâtiments, tel que prétendu et, tous les associations d’inspecteurs en bâtiments le savent très bien.

Conseils aux associations d’inspecteurs en bâtiments

Chères associations d’inspecteurs en bâtiments,

Je penses que vous traumatisez les futurs acheteurs pour rien. Ceux qui, comme moi, vous connaissent un peu savent très bien de quelle maladie que vous souffrez : ils connaissent vos réelles intentions, je veux dire.

Vous savez très bien que, par définition, votre mission ne peut pas être la protection du public, elle a été, est et, sera toujours la défense des intérêts socio-économiques de vos membres.

Donc, je vous invite à faire votre mea culpa, mettre un terme à votre hypocrisie et, dire la vérité aux québécois.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi est-ce que depuis toutes ces années vos démarches ne mènent nulle part ?

Au lieu de continuer à gaspiller maladroitement les cotisations de vos membres, posez un geste honorable, attaquez-vous aux vrais problèmes :

  • investissez dans l’éducation et dans la sensibilisation du public. Expliquez-leur à quel point que c’est important de faire affaires avec des inspecteurs en bâtiments qui :
    • détiennent une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions;
    • utilisent une convention de service d’inspection reconnue;
    • effectuent leurs inspections conformément à une norme de pratique de l’inspection en bâtiment reconnue;

et, qui :

  • remettent un rapport écrit à la partie qui utilise leurs services.

Je sais que l’autre se demandera probablement pourquoi est-ce que je m’acharne autant sur vous alors que je suis en faveur la réglementation de l’industrie de l’inspection en bâtiments. Et bien, c’est parce que l’inspection en bâtiment est un métier qui me passionne et, cela me fait énormément de peines de vous voir le traîner dans la boue, comme bon vous semble.

Je finis avec cette question que j’adresse à vous, bien sûr, chères associations d’inspecteurs en bâtiments certifiés : Êtes-vous sûr que ce ne sont pas les inspecteurs en bâtiments qui ne sont pas membre d’une association qui commettent le plus de fautes, d’erreurs et d’omission ?