Plusieurs personnes s’improvisent gestionnaires immobiliers. Savez-vous que la plupart de ces personnes n’ont pas les connaissances et les compétences en gestion immobilière ni les aptitudes personnelles requises pour être de bons gestionnaires immobiliers ?

Que fait un gestionnaire immobilier ?

En tant que professionnel dans son domaine, un gestionnaire immobilier est appelé à effectuer la gestion de tous les services et ressources d’un parc immobilier résidentiel ou commercial. j’ajouterai pour son compte ou celui d’autrui. Il s’occupe, entre autres, de faire l’acquisition des immeubles locatifs (immeubles résidentiels, locaux commerciaux ou professionnels) et de négocier des contrats de location. Aussi,  il élabore et met en œuvre les règlements et les politiques relatives à la location des espaces. Certains gestionnaires immobiliers sont responsables de coordonner et de gérer toutes les ressources humaines, financières et matérielles au sein d’une entreprise de gestion immobilière, d’une compagnie immobilière ou d’un centre commercial.

Source : Métier Québec

Vous comprenez que c’est un métier qui n’est pas fait pour n’importe qui et dans lequel, il n’y a pas de place à l’improvisation.

Connaissances et compétences requises pour être un bon gestionnaire immobilier

Il n’y a pas une tonne de façons d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour être un bon gestionnaire immobilier. Il faut commencer par suivre un programme d’apprentissage reconnu, dans un centre d’apprentissage reconnu. Ensuite, il faut agrémenter le tout d’expériences pertinentes dans le domaine.

 

Si, un gestionnaire immobilier n’est pas en mesure de prouver qu’il a suivi un programme d’apprentissage reconnu en gestion immobilière, dans un centre d’apprentissage reconnu. Commencer par vous questionner sur sa capacité à livrer la marchandise.

 

Programme d’apprentissage reconnu

Par programme d’apprentissage on entend un ensemble cohérent de cours portant sur une ou plusieurs disciplines, sur un ou plusieurs champs d’études ordonné à une formation définie par son principe intégrateur. Dans le cas qui nous intéresse c’est-à-dire, la gestion immobilière, il peut s’agir d’un programme d’apprentissage de niveau collégial ou de niveau universitaire.

Centre d’apprentissage reconnu

Par centre d’apprentissage reconnu, on entend un établissement d’enseignement collégial ou universitaire, titulaire d’un permis du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES).

Aptitudes personnelles requises pour être un bon gestionnaire immobilier

Un gestionnaire immobilier travaille avec le public. Il doit donc avoir plusieurs aptitudes personnelles nécessaires à l’exercice de la profession pour bien faire son travail. Ces aptitudes personnelles sont très bien présentées dans un document intitulé Le profil de compétences des gestionnaires immobiliers de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec. Selon les auteurs de ce documents, ces aptitudes personnelles réfèrent à des qualités humaines et personnelles, à des attitudes qui correspondent au profil d’un gestionnaire immobilier (15 compétences), en plus de celles qui sont spécifiquement requises chez un professionnel (5 compétences).

Attitudes correspondant au profil d’un gestionnaire immobilier

  1. Démontrer une curiosité professionnelle
  2. Rechercher l’excellence
  3. Faire preuve d’objectivité
  4. Faire preuve de jugement
  5. Démontrer une ouverture d’esprit
  6. Démontrer un sens de l’organisation
  7. Démontrer un esprit d’analyse
  8. Démontrer un esprit de synthèse
  9. Travailler efficacement en équipe
  10. Faire preuve d’autonomie
  11. S’adapter aux changements
  12. Démontrer un sens de l’initiative
  13. Démontrer une capacité de communication
  14. Démontrer une capacité de décision
  15. Faire preuve de tact

Attitudes spécifiquement requises chez un professionnel

  1. Exercer son jugement sur les questions d’éthique
  2. Faire preuve d’intégrité
  3. Faire preuve de disponibilité
  4. Faire preuve de discrétion
  5. Démontrer un sens des responsabilités

 

Quelques professionnels crédibles

La gestion immobilière est en pleine effervescence au Québec. Les gestionnaires immobiliers, membres d’une des associations ou de l’ordre professionnel ci-dessous, sont de véritables experts dans le domaine. Par conséquent, si vous cherchez un bon gestionnaire immobilier, vaut mieux commencer par chercher un de ces professionnels aguerris. Évidemment, leur service à un coût.

À titre d’exemple, l’administrateur agréé (Adm.A.) est un professionnel de confiance, reconnu par un ordre professionnel et imputable, possédant les habiletés, les compétences et les qualifications nécessaires pour assurer la gestion responsable des copropriétés, en fonction des contraintes techniques, économiques et légales applicables, la conservation et la pérennité des biens du syndicat ainsi que l’harmonie des relations entre les copropriétaires. Au sein de la copropriété, il exécute, conseille et éduque. Par conséquent, l’administrateur agréé (Adm.A.) est qualifié pour gérer efficacement et dans le respect de normes professionnelles élevées, les divers aspects liés à la gestion d’une copropriété, tels que :

  • La sécurité d’un immeuble;
  • Les budgets;
  • Le budget de gestion d’un portefeuille immobilier;
  • L’entretien préventif et correctif de l’immeuble ;
  • Les immobilisations et les améliorations au bâtiment;
  • La fiscalité d’un immeuble;
  • Les baux ;
  • L’administration des immeubles (tenue des registres);
  • Les relations entre les copropriétaires et leur environnement.

De plus, l’administrateur agréé (Adm.A.) a l’obligation de maintenir une assurance responsabilité professionnelle de 1 000 000$.

Source : Brochure de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec intitulé Pour la gestion de votre copropriété faites confiance à un administrateur agréé

Attestation d’études collégiales (AEC) Gestion immobilière – Collège Montmorency

L’attestation d’études collégiales (AEC) de Gestion immobilière offerte au Collège Monmorency s’adresse à des personnes qui démontrent un intérêt marqué pour la gestion immobilière et qui ont des aptitudes et des habiletés reconnues par les employeurs de ce secteur d’activités telles que la minutie, l’initiative, la créativité, les habiletés en négociation, etc.